HARCOURT ET BREF……

Suite à la demande d’une amie sélectionnée avec son enfant pour le concours Cadum et récompensée par une séance de photos dans vos studios, j’ai eu le plaisir de venir dans vos   locaux et visiter le fameux studio Harcourt.Ceci m’a permit d’assister à des prises de vues. En principe des vraies….Toutes ces stars et tout ce passé rempli de gloire et de beauté.

Mais hélas le mythe est tombé de haut car de nombreux  détails m’ont alertés et  même déçu….

Fortement déçu même égratignant l’image que l’on a de votre studio depuis si longtemps.

Des remarques et des points de vues dont vous serez juges….

L’accueil de Cadum tout d’abord. Votre client soit….Mais quand on se lève à 4 h du matin afin de prendre un train pour venir se faire photographier. Osez demander un thé, voir un petit gâteau pour un enfant que l’on a sorti du lit à des heures indues…Est ce trop demander à un studio comme le votre??? Pas thé, ni cookies, du café noir, un peu de jus d’orange.

Trois verres pour 8 personnes. No comment.

Cadum aurait pu soigner ce genre de détails qui vous entrainent malgré vous dans une certaine médiocrité.

La faute à Cadum…oui je le pense pour votre défense.

La cabine de maquillage et son petit radiateur soufflant pour réchauffer une pièce qui avec ses 4 m de hauteur sous plafond ne sera jamais chaude en quelques minutes…Don’t acte…Ce p’tit radiateur n’est pas à l’image de vos prestations…comme la prise de vues d’ailleurs…Le même prix qu’une séance digne d’intérêt, celle d’une star…Photographier 3 bébés en moins de deux heures…Cela ne valait surement pas la peine de sortir un boitier grand format type Hasselblad, plus prestigieux et reflet d’une vraie photographie ….Simple Canon 24 X 36 comme le plus équipé des amateurs….Non, cela, je ne pouvais le croire.Bien sur les “maman” présentes n’y ont vu que du feu…La responsable Cadum encore moins…L’équipe, elle aussi,  pourrait rougir de sa prestation. Porter les couleurs de votre studio devrait être un honneur et parée d’un grand savoir faire.Le prix est le même non..??? Une sous équipe ce jour là?….Oui, je le pense aussi….Pour des mômes, pourquoi faire? Une photographe incapable de diriger un enfant, plus préoccupé par la place du Halo de lumière sur le fond papier que par la lumière sur le sujet  et un assistant tout aussi moyen.et quand une mère demanda de la musique à la responsable du projet Cadum, seul un cd de Amy Whinehouse (artiste décédé par alcool et  drogue…SIC )  fut proposé  pour distraire l’enfant.

Les 3 enfants défilèrent à tour de rôle et lorsque Midi sonna, la photographe ne jugea pas utile d’approfondir l’une des prises de vues pourtant non aboutie… Deux enfants sont passés deux fois…Quid du troisème? Midi…A table….A 1900 euros la prestation, et un tirage 18 X 24 au final , cela frise un peu l’arnaque tout de même…. Cadum X 11 shootings est une bonne opération tout de même.Je pense que le PDG de Cadum ne sait pas comment il dépense son argent. Normalement dans une opération de prestige. Il le croit.

Quand à moi, discret, je me contentais avec l’aval du personnel de faire des photos “backstage” sans que ni l’assistant ni la photographe ne se doute que celui qui observait la scène, un boitier à la main, puisse être un photographe de renommée internationale spécialisé dans le portrait de star aussi et d’un Noir et Blanc tout à fait maitrisé qui pourrait danmé le pion à certaines de vos équipes et redoré le nom de Raymond Voinquel.Il faut dire que je ne suis pas sans connaitre le métier de la photographie puisque je la pratique à haut niveau et professionnellement depuis30 années passées expositions et ouvrages inclus.Je ne pense pas que faire des photos en parallèle et derrière vos opérateurs soit quelque chose de super positif pour votre maison. Cela met un peu votre savoir faire au niveau des pâquerettes…. Bref, tout le monde, équipé d’un boitier correct ( le boitier que j’avais appartenait à une maman)et j’ai fais mieux que vos opérateurs sans aucune difficulté…comme votre politique de photomaton qui rends votre photo accessible à tous pour 10 euros… Je suis scandalisé tout simplement. S’il s’agit de faire   la trésorerie, je pense que c’est le bon choix…Mais jusqu’à quand? La poule aux  yeux d’or ne survivra pas à de tels projets “commerciaux”
Rappelez vous les “Must” de chez Cartier avaient en leur temps popularisé la marque pourtant si prestigieuse.

La dévaluation ne s’est pas fait attendre.
Toutes ces critiques vous choquent? Non, il vaut mieux les étudier en conseil d’administration.Car je défends ainsi mon métier, le votre aussi.et nous ne sommes plus si nombreux à en vivre.Pourvu que cela dure.
ou plutôt non, pourvu que cela ne dure pas….
HARCOURT, j’en ai rêvé…

This entry was posted in Confidences.