Christophe Mourthé – La Femme Est Mon Art – Livre

Christophe Mourthé – La Femme Est Mon Art (Livre)

Livre couverture souple mat, 26.5×26.5, 216 pages.

PRIX : 39 euro ttc

Disponible en Exclusivité sur la Boutique en ligne CultureFactory.fr


Christophe Mourthé est photographe, directeur artistique et réalisateur.


Son itinéraire est à l’aune de sa création et de son mystère. C’est un artiste dans toute sa démesure, sa créativité, ses outrances ou ses pudeurs. Toutes ses femmes qu’il a sublimées au fil de ses rencontres l’ont émerveillé et il en fait des stars éternelles sur papier glacé. Mylène Farmer, Marlène, Thallia, Julia Channel, Clara Morgane, Zdenka, Aria Giovanni, Kyla Cole, Emily Marilyn, Leana Dolci, Lady Diabolika, Sayuri, Dominique La Mer, Julie Von Trash, Marie Kalista, Lety Ink Blue, Lily Porcelaine, Jade Vee sont des égéries idéales pour cet homme d’images à l’univers fétichiste, glamour et teinté d’humour.


Sa plus belle réussite, avoir contribuer à emmener Dita Von Teese sur la scène du Crazy Horse.


Il a publié de nombreux ouvrages de photos d’art et exposé ses œuvres dans le monde entier.


Son travail est présent dans les ventes d’art contemporain. Considéré à juste titre comme le digne héritier d’Helmut Newton et de Guy Bourdin, il est l’un des précurseurs de la photo fétichiste avant que la pub ne s’en empare.

Inclus en Exclusivité : Un livret 16 pages en tiré-à-part : Mylène est Mon Art… consacré à sa muse Mylène Farmer.

Posted in Art Shop

EXPOSITION Vivienne Art Galerie Du 13 janvier jusqu’au 5 Février 2022

EXPOSITION 40 ANS DE PHOTOGRAPHIES

Posted in Expositions

QUE PEAU D’ANE NOUS FASSES RÊVER…

Je l’attendais la censure contre les contes de fées….Sombres crétins de censeurs…

Posted in Non classé

« JAMAIS PLUS JAMAIS » (James Bond)

Tiens, j’ai plus envie d’aller au cinéma d’un coup….Certaines revendications n’ont pas lieu d’être dans certains endroits surtout de cette triste façon….

Posted in Confidences

Photographes, faites un effort…

PHOTOGRAPHES, faites un effort !!!

Quand je vois les photos que certains photographes pros osent faire !

Le prix exorbitant (pour une qualité honorable) ou minimaliste (pour une piètre qualité) qu’ils se permettent de demander, des 450 euros de l’heure, à peine une heure, vite fait mal fait, contre un mur sans lumière adaptée.

Le peu de temps qu’ils daignent y consacrer et c’est déjà trop… qu’ils leur faillent vite un verre de whisky… pour soulager leur conscience. Et souvent, des réservations et des rendez-vous reportés sans cesse malgré les acomptes versés. Les jours et les semaines de délais pour des retouches plus que relatives que le modèle doit réclamer des jours et des nuits pendant des semaines tout en ayant payé d’avance bien sûr… D’ailleurs, si certains savaient éclairer leurs modèles, les retouches seraient vraiment superfétatoires. 

Et surtout pour le pauvre résultat, qu’ils osent présenter à leurs clientes… Quelques photos numériques en nombre très limité, en basse résolution, une interdiction d’utilisation libre sur les réseaux, et quelques tirages sur papier dans des formats qui frisent l’escroquerie. 

Tout cela sans maquillage, coiffure, stylisme de qualité, bel emplacement, pas de studio, au pire une chambre d’hôtel louée à la va-vite pour faire 3 photos sur un lit à la lumière du jour ( ça excuse le fait de ne pas avoir de matériel pro) avec une culotte dans la raie des fesses et un misérable boa qui perd ses plumes… Et le fameux gramophone de la pin-up qui écoute de la musique en téléphonant, celui que l’on colle à toutes les filles.

Et la fausse panthère de foire en peluche ? On en parle ? Même le plus nul des amateurs fait souvent mieux… Largement !

Je me dis que chez moi c’est du super luxe… 

Des rendez-vous pour préparer le futur shoot, 2 jours de prises de vues, un décor, une ambiance, du stylisme (bijoux, chaussures, fourrures, gants, lingerie, chapeaux et pas du Zara s’il vous plait !!!…) du maquillage, des coiffures, un assistant aux petits soins, et au final un livre de 120 pages en couleur et Noir et Blanc (format 30 cm x 30 cm) immortalisant à jamais tout ce travail.

Sans retouche, puisque seule la lumière fait son oeuvre… Et oui, ce que je fais est sans retouche….

Venir chez moi faire des photos… C’est du caviar à la louche, du foie gras en sandwich, du Château D’Yquem en barrique… De la poésie, de l’érotisme, du rêve… J’essaye juste de faire rêver et j’y prends un plaisir fou.

C’est là que la magie opère, je suis un passionné !

Je crois qu’au vu des personnalités qui ont fait appel à moi et du nombre de fabuleuses collaborations que j’ai fait au court de ma carrière, je ne suis pas assez cher… pour la qualité de ce que j’offre à mes clientes que je considère comme des Reines le temps d’un shooting mémorable qui restera quoi qu’il arrive un souvenir à jamais

.

C’est là que, j’ai réalisé que je ne voulais plus faire de collaboration certes magnifiques mais j’en ai fait le tour.

Le relooking est bien plus que de la photo, c’est un impact émotionnel. Une vraie thérapie, une révélation de soi.

Tout ce travail » humain » est très enrichissant, pour chacun et pour les femmes qui viennent me voir.

Place au changement, chacune arrivant avec son histoire, ses blessures, veut exister, retrouver des sensations enfuies,  éprouver un pouvoir de séduction, se sentir femme, plaire et pourquoi pas se découvrir. 

Fini de douter, être bien, simplement faire plaisir à leur mari (et inversement, cela peut-être un cadeau du mari aimant !). 

Rallumer la flamme intérieure ou l’attiser.

Comme je l’ai écrit ci-dessus, mais je pense qu’il est important d’insister sur ce point, le relooking est une thérapie.

J’ai aussi beaucoup appris de ces Femmes qui se confiaient à moi et qui se donnaient en toute confiance à l’image. 

Expérience unique et pouvoir immense dont je suis passionné. 

Ce shooting mémorable qui restera quoi qu’il arrive un souvenir pour la vie.

Je remercie chacune d’elle, sans oublier leurs maris aimants s’ils ont participé à cette fabuleuse et unique aventure, d’avoir osé faire le pas, vous verrez, vous en sortirez positivement différent (es).

En mode PS : Je me bats aussi tous les jours contre ces pseudo Faux Tographes qui s’improvisent  « pygmalions » en herbe et qui utilisent le mot « Muse » à toutes les sauces et dans tous leurs messages aux jeunes filles naïves qui pullulent sur ces réseaux. Manipulateurs aux tempes grisonnantes et mains visqueuses, célibataires par obligation, divorcés (et pour cause !!! ), pervers narcissiques et photographes amateurs suréquipés qui sont avides de jeunes filles prises en photo dans des chambres d’hôtel ou de beaux Airbnb loués pour l’occasion. Cette manœuvre perfide animée de pseudo-sentiments amoureux qui leur permet de se donner l’espoir de faire tomber dans le panneau de jeunes modèles rêvant de célébrité et de strass. Je ne compte plus le nombre de modèles traumatisées qui m’ont confié leurs déboires.

Posted in Infos

EXPOSITION jusqu’au 2 Janvier 2020

Posted in Expositions

SIGNATURE ET EXPOSITION RARE

EVENEMENT RARE

Je serai présent le Jeudi 28 Novembre
chez METAMORPH’OSE
de 16 H à 19 H
pour des rencontres et une signature d’ouvrages
suivi d’une exposition
qui aura lieu jusqu’au 2 Janvier 2020.
Martine et Jean Pierre me reçoivent dans le lieu
magique dédié à l’érotisme etc l’Art d’habiller la Femme.

Posted in Expositions

LE RELOOKING LA MAGIE DES LUMIERES

Depuis des années, des clients privés m’appellent afin que je réalise pour eux des prises de vues personnelles.

Ce sont des photos dites «  avant/après ». Le « relooking ».

Ce travail est passionnant puisqu’il projette devant la lumière des personnes peu habituées à cet exercice. Ce sont souvent des hommes qui font un cadeau à leur femme ou des épouses qui veulent prouver à leurs maris qu¹elles sont restées des séductrices à part entière même après des années de vie commune.

Plus simplement, des femmes qui veulent se faire plaisir, se découvrir autrement.

Il s¹agit aussi d¹un mari qui souhaite avoir des photos de sa femme photographiée par Christophe Mourthé.

Des photos qui puissent ressembler à toutes ces photos que  l’on voit dans les magazines. Coiffure, maquillage et stylisme deviennent alors très importants.

Toutes les femmes peuvent poser devant un objectif chacune dans son style. Chacune a des atouts de séduction à découvrir et à montrer.

Je suis là pour les révéler.
J’aime faire ce travail car je le trouve passionnant. Leur démarche me plait et aider des femmes qui sont dans le doute me permets de réaliser des images magiques.

Certaines sont même devenues des stars.
Des artistes comme Mylène Farmer, Marlène, Dita Von Teese et bien d’autres sont devenues des références et le look que j’ai créé pour chacune leur a permit d’imposer et de mémoriser leur image auprès de leur public.

En me confiant la responsabilité de leur image, elles ont eu confiance en mon savoir-faire, ma façon de transformer une femme.

L’ un des grands exemples est le look Mylène Farmer en roux qui lui permit d’avoir cette image unique de la rousse flamboyante.

De nombreuses chanteuses sont venues ainsi pour leur nouvelle image : Sheila, Chimène Badi, Jeane Manson, Arielle Dombasle entre autres.
La plus réussie de mes muses est la belle Dita Von Teese, cette jeune fille inconnue de Los Angeles, qui en 1998, me contacta pour venir en France.

Elle me choisit de si loin car elle aimait mon travail et mon regard sur la Femme. Pendant plus de 10 ans, nous avons réalisé de vrais classiques du cabaret burlesque en photos et vidéos.

Je réalise également des séries de portraits en noir et blanc pour les particuliers façon « Harcourt » dont je maitrise la magie des lumières depuis le début de ma carrière
Ce sont des mises en scènes superbes rappelant bien sur les portraits des stars hollywoodiennes
dans toute leur splendeur.
Une façon d’aller jusqu’au bout de vos rêves…

http://www.relookingphotoparis.com

 

Posted in Confidences

LE FIEL DE MADAME CHRISTINE DE VILLIERS

Non contente d’avoir fait une terre brulée de l’oeuvre de son mari défunt, Monsieur Gérard De Villiers, la veuve s’attaque aux photographes des fameux livres S.A.S.

Elle nous harcèle et nous envoie de faux acheteurs afin de contrôler ce que nous faisons des photos
que nous avons réalisé pour les Editions Gérard De Villiers.

Sans aucune connaissance des droits des photographes, elle nous écarte en voulant nous interdire
de vendre nos images en tant qu’oeuvre photographique si elles sont accolés au logo S.A.S

Nous en sommes les auteurs et quelque part, les co-fondateurs d’un livre à succès qui pour au moins 50 % doit son succès aux fameuses S.A.S girls qui trônent en couvertures depuis des générations.

Bien sur c ‘est un peu son droit, mais c’est un peu oublier cette contribution artistique qui fit le succès de la série.
Et de dire que Gérard n’aimait pas nos photos…
Alors pourquoi Thierry Vasseur a travaillé plus de 10 ans à ses cotés et moi les 4 dernières années de sa vie d’écrivain???

Normalement, on congédie et on remplace.
En ce qui me concerne, je choisissais les filles et le stylisme, une fois que Gérard eut compris le bien fondé de mon travail.

En effet, au début de notre collaboration, il m’a présenté des filles ramassées dans des bars. Rien de
professionnel qui tienne la route.

Aussi, j’ai repris vite la main sur la partie photo qu’il ne maitrisait pas. Il m’en avait prié.
Il était meilleur dans l’écriture, c’est indéniable.

Et sa veuve de se vexer quand j’écrivais « Le vieux » dans un blog dans lequel je lui rendais hommage.

Je dois lui rappeler pour culture que dans le cinéma, tout le monde appelait Jean Gabin « Le vieux ».

Sorte de terme respectueux pour les énormes talents que furent certains hommes dans leur domaine…

Don’t acte comme elle aime à le dire.
et elle cite Victor Hugo avec  » La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera ».

Un autre « Vieux » assez connu et respecté, je crois.

Elle me fatigue et je ne la connais même pas en live.

Le problème est que je suis du genre à ouvrir ma gueule…un peu comme un autre vieux : Jean Yanne qui toute sa vie pris le parti de dire tout haut ce qu’il pensait en dénonçant les systèmes et le faux semblant. Le parti d’en rire inclus.

Posted in Confidences

RIEN N’ARRÊTERA MA LIBERTE DE PHOTOGRAPHIER

Le 9 Juillet 2015, le Parlement européen pourrait détruire la liberté de photographier.

La possibilité de prendre des photos dans les lieux publics est gravement menacée. Jusqu’à présent, dans la plupart des pays européens vous pouvez prendre et publier des photos prises depuis des lieux publics sans aucun risque – cela s’appelle la liberté de Panorama.

En vacances, vous pouvez prendre une photo du London Eye et la partager avec vos amis sur Facebook 

Si quelqu’un veut vous payer pour l’utilisation de cette photo, c’est aussi possible. Mais cela est en train de changer et la photographie telle que nous la connaissons pourrait disparaître.

Julia Reda, membre du Parlement européen, a essayé d’étendre la liberté de Panorama à tous les pays de l’UE, dans la mesure où quelques pays comme la France et l’Italie ne sont pas encore dotés d’une telle loi.

Dans la majorité des pays tels que le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, l’Autriche et la Croatie, vous pouvez, sans aucun risque, prendre, publier et vendre des photos de lieux ou monuments publics lorsqu’elles sont prises depuis des espaces publics.

Cependant, le projet de loi actuel renverse totalement la proposition. Au lieu d’apporter la liberté de Panorama aux quelques pays qui ne connaissent pas encore cette loi, il la retirerait à tous les pays déjà dotés de ce texte.

Si ce projet est adopté, nous dirions au revoir aux photos de rue, de voyages et d’architecture telles que nous les connaissons.

Il est impossible de connaître l’architecte de chaque bâtiment public afin de lui demander la permission avant de pouvoir publier et éventuellement vendre la photo.

Je demande donc aux membres du Parlement européen de:
– ne limiter la liberté de Panorama en aucune manière et au contraire :
– d’apporter la liberté Panorama à tous les Etats membres de l’UE
de sorte que les citoyens européens puissent être assurés d’agir en toute légalité lorsqu’ils photographient et publient des photos de bâtiments publics partout dans l’Union européenne.

Cela est nécessaire pour célébrer les cultures et l’art européens !

* Comme Julia Reda, membre du Parlement européen, le souligne, même le téléchargement privé d’une photo sur Facebook nécessiterait le consentement de l’architecte, puisqu’avec le téléchargement vous accordez à Facebook une licence pour utiliser commercialement la photographie.
Pétition en anglais ici allemand ici, en italien ici

Pour les demandes d’interviews :

Nico Trinkhaus, photographe de voyages freelance et fondateur de PhotoClaim

En tant que photographe de voyages, je tente de capter les plus beaux paysages du monde dans la meilleure lumière, pour donner envie au plus grand nombre de commencer à voyager et d’explorer les cultures. Ce ne serait pas possible sans la liberté de Panorama.

Depuis que je travaille en tant que photographe partout en Europe, je connais aussi les inconvénients de la loi sur le droit d’auteur qui n’est pas encore complètement harmonisée dans l’Union européenne.

Pour protéger les droits des photographes, j’ai lancé PhotoClaim, un service qui aide les photographes à faire valoir leurs droits dans les autres pays européens.

La photographie comme art doit pouvoir capturer la beauté et la culture du monde, sans que le photographe craigne d’enfreindre la loi.

Posted in Confidences